• La Renaissance

     

    La Renaissance

    Ah, Renaissance !

     

    C’est un bien beau nom, vous ne trouvez pas ? Et NON, cette renaissance-là n’a RIEN à voir avec celle de Danaël, dans les Légendaires :

    http://www.otakia.com/5338/dicotakia/personnage/danael-les-legendaires/

    NON, je parle d’une période historique, pendant laquelle les choses ont commencé à bouger un peu. Pof, la Terre est ronde. Pof, elle tourne autour du Soleil ET sur elle-même. Pof, on découvre un Nouveau Monde. Pof, Le Soleil est au centre de l’Univers*.

     

    Tout ça, ça vous paraît évident.

    « Whou ! Même un môme de trois ans sait que la terre est ronde ! »



     

    Au Moyen-âge (et même au début de la Renaissance), si vous dites ça, Pof ! vous voilà  torturé, massacré, écartelé, brûlé, frit à petit feu, et que sais-je encore ? « La Terre serait   ronde ?! mais c’est contraire à l’enseignement de la Bible ! La Terre est un disque au centre duquel se trouve Jérusalem. Et quiconque ose mettre cela en doute périra aussitôt ! ».  Dieu par-ci, Dieu par-là, Dieu par ici, Dieu par là-bas! Bon, pour faire court, ils étaient TRES coincés dans leur religion, les gens du Moyen-âge.



     

    En 1492, c’est officiel : le monde a besoin de changement ! De nombreuses personnes ont cherché à comprendre le monde, à expliquer, et même à remettre en cause les principes enseignés par l’Eglise. Ils ont carrément risqué leur vie. Ils ont cherché à faire renaître le monde, à le représenter. Le plus connu de ces personnages est assurément Léonard de Vinci.  

    BON, EH BIEN…
    Je ferai bientôt un petit article sur lui. En attendant…

    SALUT A TOUS!


    La mandarine qui renaît 

    *Ca s’appelle l’Héliocentrisme.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :